Horaires du CDI et fonctionnement

 

Le CDI du lycée de la Viste occupe une place centrale, il se trouve au 1er étage, pas loin
de la salle des professeurs.
Il est composé d’un grand espace de travail central, d’un coin lecture, d’un espace orientation, d’une salle d’archivage et d’un espace informatique équipé de 12 ordinateurs…..
Mme Mattéi Israelsson, professeur-documentaliste et Melle Kasmi AED Vie scolaire accueillent les élèves et enseignants aux horaires suivants :
Le lundi, mardi de 8h45 11h40 et de 12h00 à 16h30
Le mercredi de 8h à 12h30 (Melle Kasmi)
Le jeudi de 8h45 11h40 et de 12h00 à 16h30
Le vendredi de 8h45 11h40 et de 12h00 à 16h30
Le CDI est ouvert à toutes les récréations.

 Le fonds du CDI est consultable sur le portail du CDI sur le lien suivant : Portail CDI

 

Comment fonctionne le CDI ?

Les élèves y viennent seuls ou accompagnés de leurs enseignants :

  • en autonomie, ils s’inscrivent sur le registre de présence et précisent le motif de leur visite et laissent leur sac sur le meuble prévu à cet effet
  • avec leurs enseignants ou dans le cadre d’un projet en collaboration avec la documentaliste : l’enseignant a prévu la séance de travail, il est inscrit sur le planning d’occupation

 

Le prêt :

Tous les ouvrages à l’exception des dictionnaires, des encyclopédies et de certains documentaires, peuvent être empruntés durant une période de quinze jours.
Avant d’emprunter les livres, les élèves peuvent directement les choisir et les réserver grâce au catalogue en ligne consultable sur l’Opac. Les élèves peuvent venir prolonger le prêt de 15 jours auprès du professeur-documentaliste si nécessaire.

 

L’imprimante :

Il est strictement interdit d’imprimer au CDI les rapports de stage et les CCF. Seuls les devoirs ponctuels demandés par les enseignants disciplinaires, les résultats de petites  recherches documentaires, les lettres de motivation et les CV peuvent être imprimés au CDI après autorisation de la documentaliste.

 

Les Règles de vie

 

Le CDI est un lieu de travail où s’applique le règlement intérieur du lycée.
Il est strictement interdit d’utiliser les ordinateurs du CDI à des fins autres que pédagogiques. Les ordinateurs ne doivent être utilisés que pour le travail scolaire ; la connexion sur les sites de musique, Le bon coin, Youtube etc…. n’est pas autorisée.
Les baladeurs et téléphones portables ne sont pas tolérés. Les casquettes, les cannettes, la nourriture ou les bonbons sont interdits au CDI. Les élèves doivent travailler dans le calme pour le respect des autres élèves et du professeur documentaliste.
Les élèves sont tenus de respecter les lieux, le matériel et de ranger les livres et les chaises en partant.

 

Pourquoi venir au CDI ?

  • pour lire des romans, des BD, de la poésie, la presse (La Provence)
  • pour s’informer sur les filières professionnelles (Kiosque ONISEP)
  • pour travailler en petits groupes
  • pour utiliser les ressources à disposition
  • pour faire des recherches de stage
  • pour faire des recherches documentaires données par les enseignants

 

Utilisation des ordinateurs

 

Les enseignants qui ont réservé un créneau horaire pour effectuer leur cours au CDI sont prioritaires sur les élèves qui travaillent en autonomie au CDI. Il faut donc toujours penser à regarder le planning hebdomadaire accroché sur le tableau d’affichage à l’entrée du CDI.

 

Les manuels scolaires et les ouvrages empruntés :

Toute perte ou dégradation entraînera le remboursement du livre dans son intégralité. L'élève sera exclu du CDI tant que la somme dûe n'aura pas été versée au Lycée La Viste.

 

 Les Projets

 

 

Le CDI accueille, en moyenne, une fois par mois une nouvelle exposition du CNDP en lien avec les programmes des élèves.

Chaque mardi, à la pause méridienne, un atelier lecture ouvert à tous les élèves du lycée dans la limite des douze places disponibles est animé par le professeur documentaliste.

Chaque jeudi, également à la pause méridienne, le professeur documentaliste anime pour tous les élèves du lycée dans la limite des douze places disponibles un atelier écriture/théâtre qui donne lieu pour la fête du Lycée à une représentation des élèves de la pièce qu’ils ont eux-mêmes écrite.

 

 Accueil d'expos du CNDP / Canopé toute l'année en lien avec les programmes

 

Septembre : journées internationales des langues

 

Mars :

8 mars : journée de la femme : c’est l’occasion de travailler sur la parité homme / femme


La semaine de la Presse : Des séquences pédagogiques pour travailler sur des thèmes liés à la presse.

 


En dehors de ces périodes, la documentaliste accueille les projets et demandes des enseignants tout au long de l’année.

 

Fiches méthodologiques

 

    1. Comment rechercher de l’information sur l’internet

      • Choix du sujet : Quelle(s) question(s) je cherche à traiter ?
        • Clarifier ses idées : Qu’est-ce que je sais déjà ?
        • Qu’est-ce que j’aimerais savoir ?
        • Le plan de travail : Que dois-je faire ?
        • Je définis le problème et j’identifie les besoins en information grâce aux mots-clefs.
      • Adapter les outils à la recherche : navigation, moteur de recherche
      • Sélectionner l’information, la classer, l’enregistrer.
      • Prélever l’information : Que faut-il que je note ? Comment ? Pour en faire quoi ? Je fais un résumé, je prends des notes, je choisis des illustrations.
      • Traiter l’information pour la communiquer : Ai-je l’information dont j’ai besoin ? Comment vais-je la présenter ? Je fais un plan et j’organise une présentation
      • Noter vos sources



    1. Quelques règles de fond et de forme à respecter pour faire un bon CV

      1. Concision, précision et qualité de présentation doivent être les attributs de votre CV. Il faut
        qu’en 20 ou 30 secondes, le recruteur ait saisi l’essentiel. Le CV est un outil de communication.
        Il doit être le reflet de vos compétences et donner une image la plus fidèle mais aussi la plus
        vivante possible de vous. Votre objectif : Convaincre le responsable du recrutement qu’il doit
        vous convoquer à un entretien.

      2. Présentation : Elle doit être claire et soignée – Votre CV ne doit pas dépasser 2 pages, le plus
        souvent une seule suffit- Présentez une page nette et propre avec des rubriques bien encadrées,
        alignées sur le même niveau. Un CV ayant des allures de brouillon ne sera pas lu…Aucune faute
        d’orthographe n’est admise et évitez les répétitions.

      3. Le corps de CV : Etat civil-titre et diplômes-Formations- Expérience professionnelle. Divers.



  1. Comment rechercher une information ?

    • Il faut savoir interroger la base de données d’un lieu : le CDI est maintenant doté d’un logiciel documentaire grâce auquel les élèves peuvent effectuer une recherche par mots-clés. Si vous avez déjà la référence d’un livre ou d’un article, au CDI il faut alors localiser les documents, ils sont classés par grands domaines de savoir de 0 à 9 : c’est la cote (Classification décimale de Dewey) une sorte d’adresse qui permet de retrouver les documents sur les étagères.
      Ce code répartit les connaissances humaines en dix catégories, notées de 0 à 9, le 0 étant
      réservé aux généralités.
      0- Généralités (les encyclopédies)
      1- Philosophie et psychologie
      2- Religion
      3- Sciences sociales
      4- Dictionnaires langues et autre
      5- Sciences : mathématiques, biologie, physique , astronomie
      6- Les techniques
      7- L’art, Loisirs et sports
      8- Littératures et langues
      9- Géographie et Histoire

  

Fonds documentaire actuel et Nouveautés

 

Quelques nouveautés :

Fonds actuel : Le Cdi du lycée est riche de plus de 3000 documents avec un fonds documentaire spécifique pour les faibles lecteurs et
les primo-arrivants.
Nous avons un grand nombre d’abonnements dont : Géo Junior, Sciences et vie Junior, Le Monde des ados, Femme actuelle, TDC, NRP Collège et Lycée, La Provence, Elle etc…

 

 

Le guide du lecteur

 

Le CDI, reçoit quotidiennement un grand nombre de documents et il est riche de
revues, et de livres destinés à enrichir la culture générale. Ainsi le CDI, reçoit tous les
jours le journal « La Provence »…….On y trouve des informations sur la culture, le
sport, l’éducation, la région. La presse aborde très souvent des sujets liés au
programme. Par exemple, elle parle beaucoup de problèmes environnementaux, de santé publique, des
pays Européens etc…

Voici 7 bonnes raisons de suivre la presse et l’actualité :

 

  • Développer sa curiosité et son esprit d’ouverture
  • Développer son esprit critique, se faire une opinion
  • Mettre à jour ses connaissances
  • Trouver des exemples pour ses exposés, ses projets
  • Améliorer son expression écrite, et enrichir son vocabulaire
  • Faire un lien entre les événements
  • Vivre dans son époque en la comprenant.
  • En ce qui concerne la fiction et les documentaires, voici quelques suggestions :

Dans le genre expérience de vie :

 

  • « Mariée de force de Leila », collection j'ai lu
  • « Touche pas à ma mère » de Hervé Mestron, talents hauts, Broché
  • « Ma réputation » de Gaëlle Aymon, Acte Sud junior
  • « Ce qui ne nous tue pas » de Antoine Dole, Acte Sud Junior
  • « Mauvaise connection » de Joe Witek, Talents hauts

Les mangas :

 

  • « Bride Stories » de Kaoru Mori (édition Ki-oon)
  • « One Piece » de Eiichiro Oda (édition Glénat)
  • « Billy Bat » de Naoki Kurasawa & Takashi Nagasaki (édition Pika)
  • « Bonne nuit Punpun » de Inio Asano (édition Kana)
  • « Yotsuba& » de Kiyohiko Azuma (édition Kurokawa
  • « Thermae Romae » de Mari Yamazaki (édition Sakka)
  • « Les Vacances de Jésus & Bouddha » de Hikaru Nakamura (édition Kurokawa)
  • « Bakuman » de Tsugumi Ohba & Takeshi Obata (éditions Kana)
  • « Soil » de Atsushi Kaneko (édition Ankama)
  • « Prophecy » de Tetsuya Tsutsui (édition Ki-oon)

Les documentaires :

 

  • « Le monde arabe » de Mohamed Kacimi, les éditions MILAN, collection les Encyclopes
  • « Escapades gourmandes » en Europe, ELLE à TABLE
  • « Hier, les femmes » de Florence Rochefort, éditions Aubanel
  • « Courage et dévouement, les sapeurs-pompiers » de France de Djamel Ben Mohamed et Carlo Zaglia, éditions soldats du feu.

Lycée des Métiers La Viste ** 30 traverse Bonnet - 13015 MARSEILLE **

Responsable de publication : Monsieur TOUJAS, Proviseur du lycée

Tous droits réservés © Lyçée la Viste 2013-2014