Projet 2017 de la classe 1 Vente et 1 Commerce : « Chemins de fer et d’argile » en partenariat avec l’association « Ancrages » et la Région PACA.

Les classes de 1 Vente et 1 Commerce ont participé à un projet pédagogique entre janvier et février 2017 avec l’aide de l’association Ancrages. Cette association, située dans le 16ème arrondissement, a pour objectif de valoriser l’histoire locale, en lien avec les habitants, les associations et les professionnels du patrimoine et de la culture. Ce projet a pour but de se familiariser avec le patrimoine industriel et ferroviaire proche du lycée. Il a permis d’aborder l’histoire des industries comme par exemple les tuileries du Bassin de Séon et de montrer l’importance du développement des lignes de chemin de fer.

 

Au programme 3 ateliers : - L’atelier pédagogique durant lequel l’association Ancrages a expliqué l’histoire industrielle et ouvrière de Marseille à partir de l’exemple des tuileries, - L’atelier de la balade patrimoniale : visite sur le terrain des quartiers des tuileries à St André, St Henri à travers l’histoire et les témoignages d’ouvriers qui travaillaient dans ces fabriques qui ont marqué le territoire. - L’atelier de cartographie participative : à partir des ressources audiovisuelles collectées lors de la balade patrimoniale, les élèves ont réalisé une carte numérique du territoire visité.

 

Quelques exemples de ces cartes interactives visibles ici :

 

Carte 1 :

Voir en plein écran

Carte 3 :

Voir en plein écran

Carte 7 :

Voir en plein écran

Carte 9 :

Voir en plein écran

 

 

 

 

IMG 0614IMG 3899

IMG 3902IMG 3944

IMG 3945P1050413

 

SPVL - Les associations, vecteurs de lien social...

La classe de 1ère SPVL a participé, pour la deuxième année, au projet international "VILLES en questions" qui  repose sur la conduite d’enquêtes par des groupes de lycéens des deux rives de la Méditerranée.

Avec l’appui de chercheurs, de médiateurs et de leurs enseignants, ils adoptent la démarche scientifique pour mieux comprendre les liens sociaux dans leurs quartiers. Ce dispositif, pédagogique, scientifique et culturel, est  mené  par L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour  permettre à des jeunes méditerranéens (Maroc, Tunisie, Algérie, France) de débattre de manière informée, raisonnée et critique sur des questions de société.

La problématique choisie par la classe cette année : « Les associations, vecteurs de lien social dans les quartiers situés au Nord littoral de Marseille ? »

A l’issue de la rencontre finale du 13 mai, les élèves de La Viste ont remporté le "prix du projet le plus en adéquation avec le thème des liens sociaux ". 

Pour en savoir plus :

http://www.jeunes.ird.fr/villes-en-questions/groupes/lycee-des-metiers-la-viste/

 

 

 

 

Voici ci dessous le résultat des recherches de la classe SPVL :

Les associations, vecteurs de lein social dans les quartiers situés au nord du littoral de Marseille ?

 

 

Photo de la classe "Remise du prix"

 photo-prix1

 

La Viste à Rome

ROME

 



 

PROGRAMME 

 


Le départ

A l'aéroport de Marseille...

 

En route vers le camping (à Roma)...

 

 

Arrivée au Camping Village Roma...

 

 

 

JOURNEE 1 LE COLISEE

 

 

 

 

 

 

 

 Journée 2 Le Vatican...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allemagne - Avril 2014

Vous trouverez le planning du séjour en Allemagne ICI

 

L'équipe pédagogique ainsi que les élèves ont créé un blog pour raconter leur voyage au fil des jours : http://laviste.skyrock.com

Lycée des Métiers La Viste ** 30 traverse Bonnet - 13015 MARSEILLE **

Responsable de publication : Monsieur TRAMONI, Proviseur du lycée

Tous droits réservés © Lyçée la Viste 2013-2014